Accueil > Les Ressources > Article > ENSEIGNEMENT 8 : La culture au numérique, un levier pour renforcer les compétences numériques dans les structures de l’ESS

ENSEIGNEMENT 8 : La culture au numérique, un levier pour renforcer les compétences numériques dans les structures de l’ESS

Par Alisea Dumery | 29 février 2024

Le numérique est souvent vu sous le prisme des outils numériques au sein des organisations, particulièrement quand il s’agit de montée en compétence des équipes. Or il apparaît que cette vision centrée sur l’outil ne permet pas de s’adapter aux changements rapides et permanents du numérique.

Cultiver le numérique : un défi culturel dans l’ESS

Plus largement que l’outil numérique, le résultat des observations pointe un manque évident de culture du numérique dans la grande majorité des structures observées. Sur 16 structures de l’ESS, seules deux disposent d’une culture numérique prise en compte dans l’organisation du travail. Le reste des structures ne prennent pas en compte le numérique dans son ensemble mais qu’à travers l’usage d’outils.

La culture du numérique traverse les sujets techniques, économiques, sociaux, éducationnels et finalement tous les sujets portés au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire. La culture du numérique c’est donc avant tout éviter de parler des aspects techniques du numérique pour se concentrer sur des questions telles que “à quoi sert le numérique” ou encore “comment le numérique peut être un levier ou un frein dans mon activité”. Cette vision élargie du numérique au sein des organisations permet d’avoir par la suite un socle commun d’échange entre les équipes et la direction pour la mise en place de nouvelles pratiques.

Mission sociale et culture numérique : un tandem essentiel dans l’ESS

Une des particularités des organisations de l’ESS que nous avons observées est la mission sociale dont elles disposent, elles accompagnent toutes ou presque des bénéficiaires qui disposent eux même d’une culture numérique très faible. Les structures les mieux armées pour répondre aux besoins sont celles qui disposent d’une culture numérique forte, cette culture permet de dépasser les difficultés rencontrées sur un outil spécifique, en présentant par exemple une alternative ou un autre chemin que le numérique.

Quelques consultants / spécialistes préconisent une vision élargie du numérique tel que Louis Derrac par exemple. Si nos observations ne permettent pas de tester toute les hypothèses de ce dernier, ce qu’il en ressort c’est que les structures qui vivent le mieux la transition numérique sont celles qui disposent d’une direction qui comprend le numérique comme une culture et pas comme une contrainte.